Conseil de quartier Anatole France-Paul Langevin

, par mcb

Ce samedi 15 novembre, plusieurs habitants ont participé à la visite de quartier organisée avec Mme le Maire.
La visite de la future résidence intergénérationnelle en lieu et place de l’ancienne clinique de la Roseraie a permis de faire le point sur le développement de cette partie de la ville.
Solidage, Hopital des Portes du sud, arrivée du laboratoire Carso, reconstruction du Collège Jules Michelet, projet de la future cuisine centrale, l’entrée sud de Vénissieux a bien changé et témoigne du dynamisme de la ville.La desserte des Minguettes jusqu’à l’Hopital par le Tramway n’est pas pour rien dans cette dynamique qui doit se poursuivre et qui est depuis plusieurs années une volonté et une bataille de l’équipe municipale. La visite a aussi permis d’évoquer le devenir des centre commerciaux des Minguettes (Darnaise, Rotonde, Pyramides) qui notamment pour les deux derniers ont bien besoin d’être revalorisés.
Nous nous sommes retrouvés ensuite sur le quartier Armstrong pour faire le point des aménagements nouveaux et de leur fonctionnement, notamment le mail piétonnier.
Le directeur de l’Opac nous a présenté le projet de résidentialisation des immeubles Opac. Ce projet va permettre de fermer les différents parkings de l’Opac tout en améliorant l’environnement extérieur. Il a fait beaucoup discuter ce qui est normal car le quartier va changer mais a au final été accepté par les locataires appelés à se prononcer par vote.
C’est une sage décision qui est prise, car les nouvelles constructions du quartier vont bénéficier de parkings fermés, comme la quasi totalité des constructions d’aujourd’hui et mettre la résidence de l’Opac au même niveau, c’est éviter que les problèmes comme le stationnement sauvage ou les squatts se concentrent sur elle avec tous les inconvénients que cela aurait sur les habitants !

D’autres questions ont bien sur été abordées au passage : propreté, sécurité, remise en état après les chantiers...
Nous pourrons approfondir toutes ces questions à l’Assemblée de quartier du 19 novembre. Venez nombreux.

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.