Lettre ouverte adressée à Mr Carenco, Préfet du Rhône

, par mcb

Pétition initiée par les Conseils de quartiers des Minguettes pour mettre fin au marché sauvage aux Minguettes

Depuis plusieurs mois, les habitants des Minguettes supportent un marché parallèle en bordure du Marché des Minguettes les jeudis et samedis.

Marché sauvage, marché des trafics, marché de la misère...deux fois par semaine des vendeurs s’installent au mépris de toute autorisation ou redevance et tentent d’écouler une marchandise provenant de larcins , recels, récupérations diverses…

Ce commerce illicite est source de différentes nuisances : allée encombrée et passage difficile, dépôts d’ordure, achats de produits à risque par la population la plus pauvre, encouragement de différents trafics qui trouvent ici un « débouché commercial ». Les tensions entre forains et revendeurs à la sauvette sont fortes.

Au final, ce marché sauvage contribue à dégrader l’environnement, à donner un sentiment d’insécurité, renvoie aux habitants une image négative de leur quartier. Les polices municipales et nationales sont intervenues à plusieurs reprises sur une question qui est de la responsabilité de l’État.
Mais il est clair que jusqu’à présent, les moyens mis à disposition par l’État ne sont pas suffisants pour résoudre ce problème récurrent .

Nous demandons au Préfet du Rhône, représentant de l’État :
• De prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir l’installation des vendeurs clandestins, ce qui suppose la présence d’équipage de police suffisant en nombre et en durée, pour décourager toute tentative d’installation

• De poursuivre les enquêtes découlant des interpellations précédentes ou à venir afin de démanteler et sanctionner les différents réseaux de vols et recels qui profitent de la misère

• De proposer aux populations les plus démunies qui trouveraient dans ce marché illicite un moyen de survie un accompagnement social les incitant à rompre avec de telles pratiques

Nous appelons les habitants de Minguettes et tous les « usagers » du marché à ne pas acheter à ces marchands frauduleux pour éviter tout risque avec des marchandises avariées ou dangereuses et surtout pour ne pas encourager une pratique illicite, alimentée le plus souvent par des trafics petits ou grands.

P.-S.

Cette pétition peut être signée sur le marché des Minguettes, auprès des Présidents et dans les permanences de Conseil de Quartier

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.