Reconstruisons le Centre Nautique Intercommunal ! La bataille du financement par le Département

, par mcb

Conseil Général du Rhône Séance publique du vendredi 14 février 2014

QUESTION D’ACTUALITE sur le CENTRE NAUTIQUE INTERCOMMUNAL

Présentée par Christian FALCONNET pour le Groupe Communiste et Républicain

Madame la Présidente, chers collègues,
Le centre nautique intercommunal de Lyon, Saint-Fons, Vénissieux a été victime d’un incendie criminel le 28 novembre 2010.

Cet équipement très apprécié des habitants, des associations sportives et des établissements scolaires manque cruellement dans toute l’agglomération.

Nous en profitons pour remercier les communes qui ont joué le jeu de la solidarité en acceptant de bouleverser les créneaux horaires de leurs piscines.

Dés 2011, les trois communes du syndicat ont travaillé au projet de reconstruction du CNI pour aboutir à la pause du premier boulon au printemps 2013.

Par un courrier du 20 août 2013, la présidente du CNI sollicitait votre accord pour démarrer les travaux relatifs au projet de reconstruction du CNI et confirmait la demande faite dès 2011 d’une subvention départementale.

Par courrier du 24 septembre 2013, vous disiez « ne pas voir d’inconvénient au démarrage immédiat de cette opération sans pouvoir préjuger de la décision de la commission permanente du Conseil général ». Vous souhaitiez un échéancier prévisionnel de dépenses pour les exercices 2013 et suivants.

L’échéancier a été transmis à vos services et sur cette base l’Unité Territoriale de Vénissieux a transmis aux services compétents le document « Contrat Pluriannuel 2013/2014 » qui prévoyait un taux d’aide de 15% équivalant à un montant maximum de subventions de
1 976 237 euros.

Quelle ne fut pas notre surprise de recevoir le 5 novembre 2013 un courrier signé de la Direction Générale, qui accuse réception de l’échéancier au 1er octobre 2013 mais refuse d’allouer la subvention demandée au prétexte de la mise en place de la métropole au 1er janvier 2015.

Le 19 décembre, vous confirmez, Madame la Présidente, votre refus d’allouer la subvention au regard d’un contexte national, économique et social particulièrement défavorable. Nous vous faisons remarquer que ce contexte défavorable impacte toutes les collectivités locales y compris les communes.

Les usagers ne comprennent pas votre décision concernant un équipement de première utilité.
Ils se sont mobilisés et 3000 signatures sont recueillies en l’espace de 15 jours vous demandant d’infléchir votre décision et que le Département prenne sa part dans la reconstruction du CNI.

Des problèmes techniques seraient évoqués. Nous ne comprenons pas puisque vos services ont travaillé à un projet de contrat entre le Département et le CNI et que nous avons, le 20 décembre dernier, en séance publique, voté à l’unanimité le rapport « Fixation des taux d’aide 2014 aux collectivités » et qu’à la page 23 de ce rapport apparaît le centre nautique intercommunal pour un taux d’aide de 15%.

Le bon sens doit l’emporter : la reconstruction du Centre nautique intercommunal est une juste décision et les habitants ne comprendraient pas que le Conseil général n’y prenne pas sa part.

Groupe Communiste et Républicain – Tél. 04 72 61 71 21

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.