Dotation horaire globale : Colère et ras-le-bol Déclaration du 5 févier

, par mcb

Ce 5 février, les enseignants et parents d’élèves des collèges de Vénissieux organisaient une conférence de presse à laquelle ils avaient invité Marie-Christine Burricand et Christian Falconnet, pour dénoncer la diminution de la dotation horaire globale. A cette occasion, les conseillers généraux ont fait une déclaration et demandé un rendez-vous à l’inspection académique.

Nous avons appris avec colère, que les dotations horaires globales attribuées aux collèges de Vénissieux par l’Académie étaient globalement revues à la baisse.
Nous rappelons que quatre collèges sur cinq, sont classés en zone d’éducation prioritaire (Jules Michelet, Louis Aragon, Elsa Triolet et Paul Éluard), et que le collège Honoré de Balzac au travers de la mobilisation l’an dernier des enseignants et parents d’élèves a fait savoir combien il avait besoin lui aussi de moyens supplémentaires.

En rester aux propositions de l’Académie, c’est soumettre les équipes pédagogiques, à une équation inacceptable : plus d’élèves par classe, ou abandonner des projets.
Dans tous les cas, les jeunes sont pénalisés, les conditions de travail des enseignants se dégradent.
Nous sommes d’autant plus inquiets, que nous constatons tous les jours, l’aggravation des difficultés sociales des familles, liées principalement à la situation de l’emploi, aux licenciements et aux bas salaires.

En réduisant ainsi les moyens des collèges, le gouvernement –car c’est bien lui qui décide- affiche son mépris pour les citoyens en herbe que sont les collégiens et leurs familles, pour le corps enseignant.
Il tourne le dos à l’idéal Républicain d’une école de l’égalité des chances.
Nous sommes solidaires des enseignants, des parents d’élèves, nous refusons de nous soumettre à cette nouvelle attaque contre le service public de l’Education Nationale.

Nous serons de touts les mobilisations pour obtenir les moyens nécessaires et nous avons dès ce matin demandé une entrevue à Madame Simone CHRISTIN, Inspectrice d’Académie Directrice des services Départementaux de l’Education Nationale du Rhône

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.