Nora BERRA à Vénissieux, de qui se moque t-on ?

, par mcb

Nora BERRA, secrétaire d’état aux aînés, était présente à Vénissieux, sur le quartier des Minguettes, lors de l’initiative de l’association « Bien vivre pour bien Vieillir ».

Cette présence appelle plusieurs remarques.

Des centaines de citoyens se démènent au quotidien dans nos quartiers pour faire vivre la solidarité envers les plus démunis, le vivre ensemble entre générations, faire reculer l’isolement des personnes âgées sans avoir jamais eu les honneurs de la visite d’un membre du gouvernement.

Avec plus de 4 millions d’euros, la commune consacre une part importante de son budget à l’action en direction des personnes âgées, sans qu’aucun ministre ne vienne reconnaître cet effort, qui n’est pas une compétence obligatoire pour la Ville.

Faut-il rappeler que le gouvernement Sarkozy auquel participe Nora BERRA est en train de reculer l’âge de la retraite et de faire baisser dangereusement le niveau des pensions, rendant ainsi de plus en plus difficile la vie des personnes âgées ?

Ce même gouvernement, au travers de la réforme des collectivités territoriales, asphyxie financièrement les communes et départements et en conséquence les associations.

La secrétaire d’état a déclaré lors de sa venue : « Il faut surtout motiver les personnes âgées seules à sortir de chez elle particulièrement en période de canicule ».

Confrontés quotidiennement dans notre activité de conseillers généraux aux difficultés des personnes âgées, nous nous étonnons de l’inconsistance des propos de Mme Nora BERRA.

Nous aurions souhaité qu’elle aborde des questions plus importantes quand à la vie des personnes âgées : le pouvoir d’achat des retraites, le nombre de logements sociaux adaptés aux besoins particuliers de cette tranche d’âge et le prix des loyers, le déremboursement de médicaments pourtant indispensables aux personnes âgées, les aides financières et humaines pour le maintien à domicile, le nombre de places et le prix dans les maisons d’accueil spécialisées particulièrement pour les malades d’Alzheimer.

Mais s’agissait-il vraiment samedi d’œuvrer en direction des anciens ?
Nous nous permettons d’en douter.

Nous voyons surtout les manoeuvres politiciennes d’une droite en difficulté tentant de redorer son blason alors que tous les voyants sont au rouge sur sa politique sociale et « les petits et gros arrangements » de ses ministres.

La présence de Nora BERRA, secrétaire d’état de Nicolas Sarkozy et tête de liste de l’UMP aux régionales en Rhône-Alpes, aux côtés de Saliha MERTANI lève toute ambiguïté sur l’ancrage à droite de la conseillère municipale.
Pour mémoire, cette dernière était en 2008 candidate aux cantonales sous l’étiquette MODEM, soutenue par Michel MERCIER, Président du Conseil général et lui-même ministre de Sarkozy.

Loin des initiatives tape à l’œil, nous restons engagés pour obtenir les moyens d’une vie digne pour tous les vénissians.

Marie-Christine BURRICAND Christian FALCONNET
Conseillère générale Vénissieux Sud Conseiller Général Canton Nord

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.