Séance du 18 décembre, Schéma départemental 2009/2013 pour accompagner l’autonomie

, par mcb

« Monsieur le Président, Chers collègues, nous abordons avec ce schéma départemental personnes âgées et handicapées, un sujet de préoccupation quotidien pour de nombreuses familles du département, je dirai souvent un sujet douloureux quand il faut faire face au handicap d’un enfant ou à la perte d’autonomie physique et mentale d’un parent ou d’un conjoint atteint de la maladie d’Alzheimer.

L’état des lieux est éloquent : ce sont le plus souvent les familles qui sont en première ligne pour faire front en terme d’énergie, de temps et d’argent.

Le travail réalisé par les services pour l’élaboration de ces documents est important. Cela rend d’autant plus regrettable les conditions dans lesquelles nous avons dû travailler à la commission des affaires sociales, puisque nous n’avons eu les documents que très peu de temps avant la commission, ce qui nous a gênés pour le débat dans cette commission.

Si les objectifs proposés sont assez largement consensuels, nous restons sur notre faim sur les moyens mis en œuvre. Sans précisions ce jour, nous aurions l’impression de signer un chèque en blanc à un inventaire de bonnes intentions. Et ce d’autant que le nombre de personnes âgées dépendantes ne cesse d’augmenter et va continuer dans ce sens du fait de l’allongement de la durée de vie, ce qui est une bonne chose, mais notre inquiétude grandit du fait de la baisse continue du pouvoir d’achat des retraites...

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.