Une nouvelle Maison du Rhône inaugurée dans le canton sud de Vénissieux

, par mcb

Intervention de Marie-Christine BURRICAND
Conseillère générale du canton de Vénissieux Sud
Inauguration de la Maison du Rhône de Vénissieux Sud « Le Corallin »
Jeudi 19 juillet 2012

Monsieur le Président, Madame le Maire, Monsieur le Sénateur, Monsieur le vice-président, Monsieur le conseiller général, Madame la première adjointe, Mesdames et Messieurs les élus, Madame la directrice, Mesdames et Messieurs,

Conseillère générale de ce canton sud de Vénissieux, j’apprécie tout particulièrement d’inaugurer aujourd’hui cette nouvelle Maison du Rhône, qui était attendue avec impatience par les personnels comme par les habitants car elle répond à des besoins essentiels et importants.

Savourons ensemble ce moment après une année qui a souvent été difficile du fait des divers déménagements et réorganisations nécessitées par l’ouverture de ce nouveau bâtiment et les travaux de Vénissy.

Je me félicite de l’emplacement de cette nouvelle Maison du Rhône, au cœur des Minguettes, placée stratégiquement à deux pas de la Maison des services publics qui continue d’ abriter une partie des services du Conseil Général, à l’entrée du Futur quartier Vénissy , facilement accessible notamment des Minguettes grâce au tramway. Une MDR bien placée pour aujourd’hui et pour demain, qui réponds à l’exigence de proximité et de qualité.

Oui, nous avions bien besoin de ces locaux modernes et fonctionnels qui permettent de travailler et d’être accueillies dans de bien meilleures conditions.
Avec mon collègue du Canton Nord, Christian Falconnet, nous défendons l’idée que là où les populations sont dans le moins du point de vue du niveau de vie, il faut que les services publics fassent le mieux pour assumer leur mission d’égalité républicaine.

Ce canton de Vénissieux sud est un de ceux dans le département qui concentre toutes les difficultés sociales de notre pays mais aussi ses richesses humaines et culturelles une place importante des jeunes et des femmes, de familles ayant récemment immigrées en France, des difficultés économiques qui transforment souvent le quotidien en parcours du combattant, mais aussi beaucoup d’énergie pour s’en sortir, la solidarité des habitants entre eux meilleure antidote à la violence et aux trafics qui pourrissent parfois leur quotidien, l’exigence de donner le meilleur à ses enfants pour qu’ils s’en sortent, des associations qui participent à maintenir le tissu social, à combattre l’isolement … tout cela fait un canton exigeant tout autant qu’attachant et énergisant ou la demande en direction des services et des personnels du Conseil Général est forte parfois impatiente, avec pour les agents du Conseil Général la nécessité de beaucoup de disponibilité et d’engagement, qu’il faut savoir reconnaître, sans oublier personne : les travailleurs sociaux bien sûr, mais aussi les équipes administratives, techniques, les agents des 4 collèges du canton, la restauration scolaire.

Quand on vient dans les MDR c’est le plus souvent parce que l’on a besoin d’être aidé que ce soit faute de revenus et de travail, de logement, parce qu’on est plus autonome ou que le handicap pèse lourd.

Quelques chiffres illustrent tout cela : 5 559 personnes - un habitant sur 5- vivent du RSA enfants compris soit plus de 2 000 foyers, et j’en profite pour saluer le travail de l’équipe de l’équipe de la CLI 10, des référents du Conseil général mais aussi des associations d’insertion qui œuvrent sur le territoire de Vénissieux.

830 jeunes bénéficient d’un soutien occasionnel ou régulier de la prévention spécialisé, 1 257 enfants mineurs ont été aidés et 478 enfants sont concernés par une aide éducative en milieu ouvert ou confiés à l’aide sociale à l’enfance, 228 personnes perçoivent une prestation liée au handicap.

Cette nouvelle Maison du Rhône va bien sur aider le Département à assumer de la meilleure façon possible ses missions auprès des populations.

Les difficultés du canton ont besoin aussi de solutions nationales et je combat tout désengagement de l’Etat, je souhaite que le Président de la République tienne sa promesse de suppression de la Réforme des collectivités territoriales qui prive les collectivités locales des moyens nécessaires pour leurs missions. Il faut construire une Réforme partagée qui garantisse aux collectivités locales les capacités d’interventions dont les populations ont besoin.

Au-delà nous mesurons tous que ce canton comme toute la France a un besoin urgent d’emplois, de pouvoir d’achat, de moyens pour l’école et la formation et sur toutes ces questions je suis avec Christian FALCONNET et l’équipe municipale et la population mobilisé.

Les locaux sont là et ils sont de grandes qualités. Je crois qu’il faudra être attentif et exigeant quant aux moyens humains qui sont essentiels pour assurer un travail de qualité avec la proximité indispensable pour les populations et vous pouvez compter sur moi pour le rappeler si nécessaire. Mais je crois qu’aujourd’hui il ne faut pas bouder notre plaisir et apprécier ensemble cette nouvelle Maison du Rhône.

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.