La dette en débat au cinéma Gérard Philipe le 9 janvier à 20h30.

, par mcb

La Dette

Réalisé par Nicolas Ubelmann, Sophie Mitrani

Avec
France - 2013 - 1h10min - VF
Résumé

En 2010, la crise de la dette est allumée en Grèce, dans l’un des berceaux de la démocratie. Elle se répand dans toute l’Europe jusqu’à ce jour, menaçant les fondements mêmes de l’Union Européenne. Mais d’où vient la dette ? Quelles logiques et quels intérêts se cachent derrière ce mot ? Qui de la puissance publique ou des banques aura le privilège d’émettre de la monnaie ? La monnaie ne pourrait-elle pas faire partie des biens communs ?

La dette est elle autre chose finalement que le profit spéculatif que font les plus riches avec l’argent des plus pauvres. Et peut on accepter que les banques jouent ainsi au travers de prêts toxiques avec l’argent des collectivités locales, c’est à dire avec l’impôt et les services publics.

Une question brûlante dans le Rhône ou le Conseil général est le champion des départements quant à son taux de prêts toxiques, souscrits dans la plus grande opacité ...prêts qui pèsent aujourd’hui au travers d’intérêts faramineux sur les services publics et la réponse aux besoins des populations.

Le collectif pour l’audit de la dette publique participera à cette soirée qu’il ne faut pas manquer !

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.