Feyzin abandone ses compétences sociales à la Métropole !

, par mcb

Intervention prononcée le 15 décembre à l’occasion de la délibération 2421

Cette délibération a beaucoup interrogé notre commission quand nous l’avons examinée. Chaque commune décide mais il n’empêche que nous conseilllers métropolitains conservons notre libre arbitre quant aux décisions que nous approuvons ou pas.
Notre groupe s’est toujours prononcé pour le maintien des CCAS ce qui n’exclue ni mise en commun des infos, ni accueil partagé, ni compétences articulées, avec toujours l’objectif d’un meilleur service rendu à la population.
Rien de tel ici. C’est la première fois qu’une commune délègue ainsi entièrement sa compétence sociale à la métropole, dans ses objectifs comme dans son organisation. Il s’agit quand même d’une commune de prèsde 10 000 habitants, 46ème sur 59 du point de vue du revenu médian disponible par mois et par unité de consommation.
Le personnel du CCAS ne sera pas repris par la Métropole mais employé à d’autres missions pour la commune. C’est bien un savoir-faire, une expérience que la commune abandonne.
Vénissieux, Mr le Président, appartient à la même conférence territoriale que Feyzin, avec Saint-Fons, Corbas et Solaize. On nous dit en commission que les missions déléguées seront assurées exclusivement par l’équipe de Feyzin.
Mais alors, quelles missions ces agents qui en assumaient déjà vont-ils abandonner ? Quel plus pour l’usager dans ces conditions ?
La délibération est très explicite : "Les missions accomplies pour le compte du CCAS de la Ville de Feyzin dans le cadre de la présente convention seront réalisées par une partie du service de gestion des dispositifs de la direction vie en établissements et une partie du service social de la "Maiosn de la Métropole" du territoire de Saint Fons/ Vénissieux.
Donc quid des conséquences pour les autres communes et pour l’ensemble des missions, à moins que vous ne pensiez ouvrir ainsi la longue marche vers des CCAS à l’échelle de conférence territoriale !
Les 0,18% équivalent temps plein relatifs à l’aide sociale facultative seront remboursés par la ville de Feyzin à la Métropole.Pour quelle utilisation et quel territoire Monsieur le Président ? Vous comprendrez, compte-tenu des questions posées que nous nous abstenions sur cette délibération.

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.