Conseil National du PCF

, par mcb

Le Conseil national du PCF s’est réuni ce mercredi 25 avril.

Ci-dessous, l’intervention de Marie-Christine BURRICAND

Le résultat du Front de Gauche à deux chiffres est à apprécier positivement même si des camarades emportés par la campagne attendaient mieux.

Notre peuple ne se résigne pas et cherche une issue. Il ne faut pas oublier que cette recherche est présente chez ceux qui ont voté Jean-Luc Mélenchon mais aussi dans une grande partie de ceux qui ont voté Hollande notamment dans les cités populaires parce que la volonté de battre Sarkozy dominait et par doute aussi de pouvoir réellement changer les choses par un vote, quel qu’il soit.
Nous devons nous adresser à tous durant les législatives.

L’engagement des communistes est pour beaucoup dans le résultat, mais aussi l’ancrage des organisations et des élus du Parti.

Il y a des leçons à tirer de la campagne. Le candidat n’a pas hésité à s’appuyer sur les symboles communistes et républicains, bien plus que ne le fait la direction du PCF.

Pour autant le résultat du Front National montre que l’unité du peuple de France reste à construire et que les cartes ne sont pas rebattues dans la gauche.

La question de notre positionnement sur l’Union européenne et l’euro est centrale, il faut en débattre.

Les législatives seront instructives pour mesurer ce qui a bougé réellement dans la dernière période.

Dans la 14éme circonscription du Rhône, nous avons un double défi : un redécoupage inique et le pari de l’avenir du PCF avec le passage de relais entre André Gerin et Michèle Picard, Maire de Vénissieux.

Pour gagner, il nous faut multiplier presque par 2 le score de Mélenchon.

Les communistes de la circonscription ont su trouver le chemin de l’unité.

Nous menons une campagne de terrain, dans des entreprises en lutte pour leur existence comme Véninov et Arkéma, dans les quartiers populaires avec des initiatives de très grande proximité.

Nos contacts sont positifs nous faisons des adhésions et les communistes sont bien décidés à garder leur député.

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.