Arrêté anti expulsions, audience au tribunal le lundi 12 avril

, par mcb

Depuis le 15 mars, les expulsions locatives sont de nouveau autorisées.

Plus d’une centaine de familles sont concernées par cette mesure à Vénissieux. Dans leur immense majorité, ces familles se retrouvent dans cette situation à la suite de longues périodes de chômage, de problèmes de santé, de difficultés familiales.

Tous ceux qui ont assisté à une expulsion savent combien cette mesure est traumatisante pour la famille. Humiliation de se voir mis dehors en présence des forces de police, cadre familial dévasté avec les meubles sur le trottoir puis placés au garde-meuble, et le plus souvent pas de vraies solutions de relogement, au mieux l’hébergement dans la famille, l’hôtel miteux, la voiture et parfois...la rue.
Dans cette galère, les enfants ne sont pas épargnés !

A Vénissieux, nous avons une longue tradition de lutte contre les expulsions, contre les coupures d’eau de gaz ou d’électricité.

Ces pratiques inhumaines doivent être interdites car elles ne font que rajouter de la misère à la misère sans apporter de solutions aux familles ni aux bailleurs sociaux d’ailleurs qui ne récupèrent pas leurs fonds.

Les seuls à s’enrichir dans cette affaire sont les huissiers dont les frais augmentent considérablement la dette.

Le 24 avril, une manifestation a eu lieu rassemblant près de 150 personnes dans la Ville pour le droit à une vie digne.

Le lendemain, une forte délégation accompagnait Michèle Picard à la préfecture pour porter les cartes pétitions réclamant au Préfet des moyens supplémentaires pour lutter contre la misère.

Si nous avons pu largement exposer la situation à une représentante du Préfet, nous n’avons eu aucune réponse à nos demandes.

Mme le Maire a pris de nouveaux arrêtés demandant l’arrêt des expulsions, coupures d’eau, d’électricité et de gaz pour les familles en difficulté. Le maire communiste de Vaulx-en-Velin, Bernard Genin, a pris un arrêté allant dans le même sens

Ces arrêtés seront examinés par le tribunal administratif (rue Duguesclin) à la demande du Préfet le lundi 12 avril à 14h30.

Je serai présente à cette audience et je vous invite à venir nombreux défendre le droit à une vie digne pour tous.

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.