Charges de chauffage : les habitants de la Darnaise sollicitent leur bailleur

, par mcb

Les habitants accompagnés par la CNL, le PCF et le Réseau Alerte et Solidarité se sont rendus au Grand Lyon Habitat et une délégation a été reçue

Pour les familles populaires, le chauffage n’est pas loin de devenir un luxe inaccessible.

La faute à la hausse du prix du fuel, du gaz, auxquels se sont ajoutés en 2010 un hiver particulièrement froid et le non fonctionnement de la chaufferie bois. Les charges on flambé !

Si certains bailleurs ont amorti le choc en anticipant les hausses, d’autres ont laissé venir comme Grand Lyon Habitat avec pour conséquence des rappels importants et impossibles à payer pour les locataires.

D’où la décision d’aller trouver le bailleur avec deux revendications :

  • Le gel des rappels de charge jusqu’à connaissance des coûts des factures de chauffage pour 2011 ; il se confirme qu’elles seront en baisse de 10% par rapport à 2010.
  • la demande que les bailleurs aillent en justice pour obtenir de Chrystal, constructeur de la première chaufferie bois, des dommages et intérêts par rapport au surcoûts occasionnés.

Le bailleur ne souhaite pas prendre en compte la baisse de10% de la facture en 2011 au motif que les autres charges (gardiennage, entretien, ascenseurs) seraient en hausse d’une somme équivalente.

Par contre, il propose un gel de deux mois des plans d’apurement au moment des fête de Noël. Une avancée positive mais qui n’empêche pas de continuer l’action et d’en savoir plus sur cette hausse des charges hors chauffage.

En ce qui concerne l’action en justice pour obtenir des dommages du constructeur, le bailleur attend le résultat de l’action lancée par la mairie...les locataires envisagent de s’organiser.

De plus en plus, chacun mesure qu’il faut que le prix de l’énergie baisse, c’est une question de justice sociale.

La mobilisation se poursuit donc avec dans l’immédiat la volonté que tous les dysfonctionnements notés dans les appartements trouvent une solution.

Prochaine réunion ce mardi 20 décembre.

P.-S.

i

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.