Manifestation contre le Front National

, par mcb

Ce samedi après-midi, plusieurs organisations appelaient à une manifestation contre le Front National, à l’occasion de la tenue du congrès du Fn à Lyon

Avec la section du PCF de Vénissieux, nous avons décidé de participer à cette manifestation. Nous sommes de ceux qui disent depuis plusieurs années qu’il ne suffit pas de dénoncer le Fn pour le combattre. Pour autant, nous n’avons jamais manqué un rendez-vous contre ce parti et les communistes de Vénissieux ont préparé un tract pour expliquer leur conception du combat contre l’extrême-droite.

Ces derniers jours, la presse fait un large écho à la tenue du congrès du FN à Lyon et invite à ne pas venir dans le centre ville car les bus et lignes de métro ne fonctionneront pas samedi, les incidents sont quasiment annoncés. De quoi dissuader plus d’un de participer à la manifestation de ce samedi. Certaines organisations politiques annoncent d’ailleurs qu’elles ne seront pas présentes.

Après discussion, nous maintenons notre décision de participer à la manifestation contre le FN, d’autant que plusieurs jeunes nous ont dit qu’ils seraient présents et qu’il nous semble que plus il y aura de militants refusant les violences, plus les provocations seront difficiles.

Place Jean Macé, la foule n’était pas au rendez-vous ce qui,rend le dispositif encore plus impressionnant et non pas démesuré comme me le fait dire à tort un article de Lyon capitale. Peu à peu, et jusqu’au démarrage à 15h de la manif, le monde arrive, sans doute en dessous de ce qu’espéraient les organisateurs.

Les élus communistes ont choisi de défiler avec leurs écharpes, république contre fascisme. Cela se remarque et est plutôt apprécié à ce que j’entends.
Quelques manifestants qui ont en commun une tenue bien noire me refusent mon tract au prétexte que je porte mon écharpe d’élue bleu, blanc, rouge.

Combattre le fascisme sans défendre la république et la nation, sans porter le drapeau bleu blanc rouge ? C’est pour moi une impasse dont le principal gagnant est le FN. Communiste, je porte cette écharpe aux couleurs de la France avec fierté et conviction et c’est une imposture que le FN se l’approprie, lui qui a été du côté de Pétain et Massu !

Un camarade me fait remarquer qu’il y a quelques blousons très rembourrés, ce qui confirme que certains sont venus pour en découdre. Nous nous donnons la consigne d’être très prudents et de rester groupés.

La première partie de la manif se déroule dans le calme et la bonne humeur des slogans repris ensemble. Beaucoup de jeunes sont présents et défilent avec calme et engagement. Mais, alors que nous nous approchons de la Place Gabriel Péri, nous nous rendons compte que des incident démarrent en queue de manifestation. Un peu avant le Pont de la Guillotière, plusieurs dizaines d’individus cagoulés doublent le cortège en poussant des grilles. Abris bus brisés, gaz lacrymogène, beaucoup d’entre nous n’iront pas jusqu’au bout pour ne pas être mêlés à ces violences.

Qui sont ceux qui sabotent ainsi la manifestation, je n’en sais rien, mais je suis certaine que ces débordements n’étaient pas spontanés. Ceux qui les ont commis n’étaient pas novices en la matière.

Ce soir, la télé nous a rabattu les oreilles avec la nouvelle égérie du Fn,la petite fille du chef Marion Maréchal Le Pen. Le front National est devenu, en terme de temps de présence et de paroles dans les médias, le parti le mieux traité dans notre pays.
A Vénissieux, les maneuvres des identitaires issus du FN ont ouvert la porte à la droite pour faire annuler les élections.PLusieurs dirigeants du Front National ont annoncé leur volonté de faire une liste pour ces éventuelles élections et Gabriac, identitaire ex Fn peut toujours se présenter.

Nous sommes déterminés à faire reculer pied à pied l’idéologie du FN en créant les conditions d’un rassemblement populaire autour de propositions de rupture avec la soumission au capital et à l’U.E au plan national, en faisant vivre dans la ville la solidarité, l’action collective et les services publics

Ceux qui cet après-midi ont choisi délibérément la casse et la violence contre la volonté de la très grande majorité des participants d’une manif pacifiste servent la soupe au FN !

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.